Ventilation
Dépannage et entretien de vos systèmes de ventilation.
Installation - rénovation - mise à niveau
Comment choisir son système de ventilation
Tous les systèmes de ventilation assurent la même fonction, renouveler l’air intérieur. Il existe trois grandes familles de systèmes de ventilation. La Vmc simple-flux, la Vmc double-flux et la Vmi (ventilation par insufflation).
• VMC simple flux
Un groupe aspire l'air intérieur via des bouches d'extraction situées dans les pièces humides et techniques pour le rejeter à l'extérieur. Cela créé une légère dépression qui va forcer l'air extérieur neuf à entrer par des aérateurs situés sur les châssis des menuiseries extérieures.
En hiver, l'air neuf et froid entre par les menuiseries, va être réchauffé via le système de chauffage pour ensuite être rejeté à l'extérieur. Cela engendre une surconsommation de chauffage, des déperditions énergétiques non négligeables et des sensations de courants d'air froid.
Exemple : avec une température extérieure à -10°, l'air neuf entrant dans le logement sera à -10°......
- Vmc auto-réglable. Débits d'air constants, aberration sur le plan énergétique. A éviter !!!
- Vmc hygro-réglable. Débits d'air variables, moins de déperditions qu'une Vmc auto. A réserver cependant aux budgets "limités"
• VMC double flux
Les débits d’air entrants et sortants sont contrôlés par deux réseaux de gaines distincts. Un réseau d'insufflation qui distribue l'air neuf dans les pièces de vie et chambres et un réseau d'extraction qui aspire l'air intérieur via des bouches d'extraction situées dans les pièces humides et techniques.
Le système récupère les calories de l’air extrait pour les transmettre à l’air neuf entrant par le biais d'un échangeur (caisson dans lequel les flux des deux réseaux d'air se croisent sans se mélanger).
Les déperditions d’énergie sont ainsi fortement réduites à condition que le bâti offre une étanchéité à l'air parfaite.
Plus complexe à installer, c'est aussi le système le plus coûteux.
C'est la "Rolls" des ventilations, mais c'est aussi le prix d'une "Rolls".
A réserver aux
constructions neuves ou aux rénovations "lourdes".
La Ventilation par Insufflation, une alternative à mi-chemin entre la Vmc simple-flux et la Vmc double-flux
Cette technologie brevetée présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes de ventilation classiques dont la filtration haute performance qui assure une qualité d’air intérieur optimale (filtre particules fines), le préchauffage de l'air neuf en hiver, ainsi que la sur-ventilation nocturne en été.
Principe : un groupe insuffle l'air neuf filtré via 1 ou 2 bouches de soufflage suivant la configuration du logement. Cela créé une légère surpression qui va forcer l'air intérieur pollué à sortir par des aérateurs situés sur les châssis des menuiseries extérieures.
En hiver, l'air neuf préchauffé entre par les bouches de soufflage pour ensuite être rejeté par les menuiseries extérieures. On réduit ainsi les déperditions énergétiques engendrées par une Vmc classique, ainsi que les sensations de courants d'air froid. La consommation de la résistance de préchauffage est amortie par une sollicitation moindre du système de chauffage. Si l'on considère que se sont les sensations de "confort ressenti" qui ont une incidence sur le réglage de la température du chauffage, le fait d'éliminer les sensations d'inconfort en supprimant les courants d'air froid va favoriser une baisse de la demande de température sans nuire au confort. Par conséquent une réduction des dépenses énergétiques .......
En été, le système permet une sur-ventilation nocturne pour bénéficier d'un air plus frais et favoriser le confort et le sommeil des occupants.
Des capteurs analysent en permanence le taux d’humidité et la concentration de CO² dans la centrale ainsi que les pièces qui en sont équipées pour agir sur la VMI et maintenir une qualité optimale de l’air intérieur.
Cette technologie est une alternative intéressante entre la VMC simple-flux et la double-flux.
Aussi facile, voire plus facile à installer qu'une VMC simple-flux, elle offre des performances similaires à une VMC double-flux (sans la système de récupération des calories) tout en étant moins coûteuse et donc plus accessible.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page fabricant
Tous droits réservés | FC Home Conseil